AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

La boutique

Les endoscopes rigides et les fibroscopes sont des caméras endoscopiques de plus en plus utilisées par les vétérinaires pour soigner nos animaux.

Ces caméras endoscopiques permettent d’accéder directement sous contrôle optique (visuel) à de nombreux organes tout en permettant une analyse précise de l’organe de l’animal sans avoir recours à la chirurgie ouverte.

 

L'endoscopes pour les vétérinaires

Endoscopes vétérinaires

 

Il convient de préciser qu’il existe des endoscopes vétérinaires dit « flexibles » et des endoscopes vétérinaires dit « rigides ». Les endoscopes flexibles sont encore appelés fibroscopes à cause de leurs différentes fibres facilement maniables qui permettent d’explorer en profondeur les organes internes de l’animal.

 

 

Il existe dès lors différents endoscopes et fibroscopes vétérinaires. Notons que leurs différences est fonction de l’organe que le vétérinaire devra examiner.

 

Les endoscopes vétérinaires rigides, sont ceux-là que le vétérinaire utilise pour examiner certains organes comme les voies nasales, les articulations, l’abdomen, la vessie, le vagin de l’animal femelle. Les fibroscopes vétérinaires quant à eux sont utilisés pour le tube digestif, les organes respiratoires, des organes digestifs.

On peut en ce qui concerne les endoscopes vétérinaires, illustrez :

  • L’endoscope vétérinaire nasale ou Rhinoscope

  • L’endoscope rigide pour les articulations des animaux ou Anthroscope

  • L’endoscope vétérinaire pour abdomen des animaux encore appelé Coelioscope

  • L’endoscope rigide pour vessie d’animaux ou Cystoscope

  • L’endoscope vétérinaire pour vagin d’animales femelles encore appelé Vaginoscope.

 

En ce qui concerne les fibroscopes vétérinaires, précisons qu’on les utilise pour l’exploration des zones sensibles et difficiles d’accès de l’animal. On peut illustrer entre autre :

  • Le fibroscope vétérinaire digestif encore appelé Gastrocope, spécialisé pour l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle des animaux.

  • Le fibroscope vétérinaire du côlon ou Coloscope, qui prend en charge le colon de l’animal, ainsi que son gros intestin.

  • Le fibroscope vétérinaire pulmonaire également appelé Bronchoscope qui sert à observer et à soigner la trachée et les bronches de l’animal.

  • Le fibroscope urinaire quant à lui est spécialisé dans l’observation interne de l’appareil urinaire de nos animaux.

Chaque endoscope ou fibroscope vétérinaires cité est particulier en son genre et respecte des règles de fabrication précises, en rapport avec la cible qu’il vise.

Les commentaires

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *