AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

La boutique


L’inspection vidéo est indispensable pour un professionnel travaillant sur un réseau de canalisations. En effet, cet équipement offre de nombreux avantages notamment en matière de coût. Mais pas seulement ! L’inspection télévisuelle a un réel impact sur l’environnement.


Les caméras d’inspection de canalisations un diagnostic plus rapide pour limiter les pertes :


D’après l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement : « En 2017, le volume de pertes en eau par fuites sur le réseau de distribution d’eau, hors partie privative, avoisine 20% du volume introduit dans le réseau de distribution. Autrement dit, pour cinq litres d’eau mis en distribution, un litre d’eau revient au milieu naturel sans passer par le consommateur. Ainsi, à l’échelle de la France, les pertes par fuites annuelles représentent près d’un milliard de m3. »

Ce constat montre l’importance d’un réseau de canalisations bien construit et en bon état. L’usure, l’affaissement des sols ou encore la création de bouchon engendrent des dégâts sur la tuyauterie. Les conséquences sont alarmantes puisqu’une simple fuite a un impact direct sur l’environnement.


Afin de prévenir d’une éventuelle détérioration dans la canalisation, les professionnels de l’assainissement ou encore des travaux publics utilisent du matériel d’inspection pour contrôler leur chantier.

L’objectif est de vérifier l’état des canalisations avant et après les aménagements effectués sur le terrain. En anticipant les risques, les professionnels du secteur limitent les surcoûts mais également les pertes en eau.


Passage caméra Tubicam® dans une canalisation cassée

Au-delà du contrôle préventif de réseau, l’Itv est un outil essentiel pour déterminer la taille et la nature de l’intervention à apporter (fuites, affaissements…). En visualisant l’intérieur des canalisations, les caméras d’inspection transmettent des informations concernant l’anomalie (exemple : taille de l’altération). Ces informations sont non négligeables puisqu’elles permettent aux professionnels d’agir plus efficacement sur le problème rencontré.


L’équipement d’inspection sondé pour de la détection non-destructive de fuites :


Nos caméras Tubicam® sont équipées de sondes. C’est-à-dire, qu’elles émettent à travers le sol un signal directement renvoyé à un détecteur. Ce dernier renseigne la position de la caméra à son utilisateur afin qu’il localise l’emplacement de l’avarie, comme une fuite d’eau par exemple.  


Détection avec un Vloc d’une tête de caméra sondée Tubicam®

La précision du récepteur permet de localiser la fréquence émise par la tête de caméra au centimètre près (à l’aplomb). Le professionnel intervenant peut opérer directement sur l’anomalie et évite ainsi toute casse inutile.

En repérant plus rapidement et efficacement, les équipements d’inspection limitent la quantité d’eau perdue hors des canalisations.


Pour suivre nos actualités :


Articles connexes :

Les commentaires

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *