AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

La boutique

Contrôle des réseaux d’assainissement, une évolution et un gage de qualité avec une caméra inspection vidéo robotisée sur chariot

Si la question du contrôle des réseaux des eaux usées se pose depuis toujours, c’est il y a seulement une vingtaine d’années que des scientifiques ont apporté les prémices d’une réponse, qui fait aujourd’hui l’unanimité. 20 ans seulement, 20 ans déjà, pour que les progrès informatiques permettent aux professionnels de l’assainissement d’y voir plus clair, dans ce monde souterrain pourtant si sombre. Deux objectifs : détecter les problèmes avant même qu’ils ne se présentent et améliorer l’entretien en allant au cœur des réseaux.

Mieux vaut prévenir que guérir – Caméra inspection vidéo robotisée sur chariot

Souvenez-vous… il n’y a encore pas si longtemps, il fallait attendre  que les canalisations se bouchent et débordent pour déclencher l’intervention des professionnels. En plus des désagréments apportés, le temps pour trouver la panne et la réparer était compté. Aujourd’hui, nous sommes passés à une maintenance préventive des réseaux. En plongeant régulièrement dans les canalisations, ces derniers sont inspectés et nettoyés en permanence, permettant ainsi de prévenir les dysfonctionnements avant même qu’ils ne surviennent.

Autre avantage : la vérification systématique des nouveaux travaux. En effet, si les tuyaux ont tendance à être écrasés lors du rebouchage des tranchées, le contrôle des réseaux permet de le voir et ainsi de régler le problème en amont, avant qu’il ne soit trop tard.

Mais comment ce processus est-il possible ?

Chariot motorisé de canalisations

Chariot motorisé de canalisations

Une caméra positionnée sur un chariot motorisé

Une caméra vidéo positionnée sur un charriot filoguidé réalise des images et les transmets à un récepteur. Les enregistrements sont alors archivés et conservés sur des cartes SD, facilitant ainsi leur recherche et leur visionnage. Depuis sa création, ce système n’a eu de cesse d’évoluer grâce à des avancées technologiques toujours plus importantes. Si les images sont passées du noir et blanc à la couleur, leur qualité a elle aussi été impactée. Aujourd’hui, en haute définition, elles sont plus facilement analysables et donc, plus efficaces.

La technologie au service des réseaux – Caméra inspection vidéo robotisée sur chariot

Mais ce n’est pas tout. Le matériel a, lui aussi, subi des transformations. La difficulté première était de trouver une matière qui s’adaptait à ce milieu si spécifique que constituent les égouts. Là encore, il a fallu faire confiance à la technologie. Aujourd’hui, les professionnels de l’assainissement utilisent du matériel plus adapté et surtout plus résistant. Enfin, les caméras d’inspection sur un chariot, plus petites et maniables, peuvent à présent se faufiler dans les moindres recoins des réseaux offrant ainsi aux techniciens une vision globale des canalisations souterraines.

Dans un monde en constante avancée technologique, les progrès réalisés pour le contrôle des réseaux d’assainissement ne comptent pas s’arrêter là. Ainsi, le Système d’Information Géographique est actuellement en cours de perfectionnement. Son utilisation offre une cartographie complète du réseau des canalisations. Plus précise et plus détaillée, elle vise à en améliorer l’entretien et la prévention.   

Un gain de temps

Le contrôle systématique des réseaux rendu possible grâce à l’utilisation des nouvelles technologies a déjà fait ses preuves tant il a fait gagner en temps et en efficacité. La caméra vidéo sur un chariot motorisé devrait poursuivre son évolution afin de devenir un véritable incontournable des métiers de l’assainissement.

AGM TEC – Caméra inspection vidéo robotisée sur chariot

05 61 42 90 63

Caméra inspection vidéo robotisée sur chariot-AGM TEC
5 (100%) 3 vote[s]

Les commentaires

Les questions

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *