AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

La boutique

Pourquoi est-il important d’inspecter votre réseau d’assainissement lors de son entretien ?

Tout comme les réseaux d’assainissement collectifs, un réseau d’assainissement individuel doit faire l’objet d’un entretien régulier. Il est important de vérifier systématiquement l’état de votre système d’assainissement pour éviter son obstruction. Selon la loi, les réseaux d’assainissement même individuel doivent suivre un contrôle périodique afin d’assurer que tout l’équipement est fonctionnel. Lors de l’entretien des canalisations, les professionnels dans ce domaine effectuent souvent une inspection par l’intermédiaire d’une caméra robotisée destinée à cet effet. Lors du passage camera assainissement, des diagnostics sont établis afin d’évaluer s’ils ne présentent aucun dysfonctionnement. À souligner d’ailleurs que ce procédé permet de prévenir d’éventuels problèmes nécessitant des travaux considérables.

Passage camera assainissement et canalisation

passage camera assainissement

 

Inspection par caméra avant et après les travaux d’entretien d’un réseau d’assainissement

L’avantage d’utiliser la technique d’inspection par caméra pour l’entretien des réseaux d’assainissement, c’est qu’elle est l’outil idéal pour disposer d’un détail précis sur l’état de ces derniers. Ainsi il est plus facile de faire un rapport en vue de mettre en œuvre les entretiens nécessaires. Lors d’un besoin de vidange par exemple, le passage camera assainissement dans les canalisations permet d’évaluer l’épaisseur des boues décantées, des graisses de la fosse toutes eaux ainsi que tous les résidus présents. Elle est aussi effectuée dans la mesure de détecter un problème d’étanchéité. L’un des avantages de faire une inspection par l’intermédiaire d’une caméra endoscope industriel de ces milieux, c’est qu’elle est en mesure de définir s’il est requis de faire une réhabilitation ou si procéder à un simple entretien suffit de remettre en état le système d’assainissement en cas d’anomalies détectées.

Il est important de noter que selon un arrêté du 7 septembre 2009, l’entretien doit être effectué aussi souvent qu’il est nécessaire. C’est dans ce sens même que le fait d’effectuer une inspection par passage camera canalisation est utile, afin de définir s’il est requis ou non de faire un entretien des installations.

 

Comment suspecter un problème dans votre réseau d’assainissement ?

Les problèmes de colmatage et d’étanchéité sont les plus fréquents dans un système d’assainissement. C’est là toute l’utilité d’une inspection par passage camera canalisation afin de situer exactement ces anomalies et de déceler les sources. Toutefois, certains critères permettent de suspecter des problèmes comme les mauvaises odeurs dans les canalisations, suivies ensuite par un écoulement très lent des eaux de douche, un refoulement au niveau de la cuve de toilette, une odeur nauséabonde sortant de l’évier. Ce sont là des signes d’un dysfonctionnement du réseau d’assainissement et qui justifie bien un besoin de passage camera canalisation afin de le vérifier.

Les commentaires

Les questions

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *