AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

La boutique

Tout d’abord, sur un autre article, nous vous avons expliqué le principe et le fonctionnement d’un géoradar ou radar de sol 3D professionnel.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous allons vous donner quelques idées sur le budget requis pour l’investissement de votre futur géoradar de sol.

Géoradar de sol professionnel

Georadar pour détecter le sous-sol

En premier lieu, sachez que le prix du géoradar de sol professionnel varie selon certains critères. La profondeur d’analyse, l’autonomie, les résultats 2D ou 3D ou encore la qualité de l’ordinateur portable accompagnant le radar de sol influent sur le prix de vente.

L’acquisition d’un géoradar nécessite un budget assez élevé. Les modèles grand public montrent une gamme de prix très large.

Géoradar : un prix moyen de 4000 €

Les premiers modèles de radar de sol « grand public » tournent aux alentours de 4000 euros. Leur prix peut atteindre 12000 euros selon les spécificités. Le prix d’un radar de sol haut de gamme destiné aux professionnels du BTP peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Il faut souligner que le prix augmente selon le nombre de capteurs et la taille de l’antenne. Au vu du coût important de ce type de machine, il vaut mieux auparavant recueillir l’avis d’un spécialiste de la grande profondeur avant d’investir dans un radar de sol professionnel.

Radar de sol professionnel : deux modèles conseillés

Il y a tout d’abord l’EASYRAD. Pour un budget de 6000 euros, ce géoradar peut sonder jusqu’à 12 mètres de profondeur. Les résultats sont analysés simultanément grâce à un écran en couleur. L’EASYRAD présente un excellent rapport qualité/prix et s’utilise beaucoup dans la construction.

Le GOLD RADAR 2S, vendu environ 7500 euros, reste un modèle de radar de sol à recommander. Fabriqué aux Etats-Unis, celui-ci propose tout comme l’EASYRAD un mode « direct », permettant l’analyse des sols en simultané.

Toutefois, attention aux déceptions en cas d’achat d’un radar de sol d’une autre marque.

Une prise en main parfois difficile

De nombreux produits vendus dans le commerce ne répondront pas à vos attentes. Parmi les exemples à donner, citons les radars « gravimètres ». Leur utilisation pourra paraître simple. Néanmoins, la lecture des résultats se révèle beaucoup trop compliquée.

Enfin, disons que quel que soit le modèle de géoradar de sol choisi, celui-ci nécessitera plusieurs heures d’apprentissage. Le prix ne détermine pas forcément la qualité du produit. Le plus important reste à déterminer vos besoins avant de choisir le radar de sol adéquat.

AGM-TEC vous propose de la location de géoradar.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos équipes techniques et commerciales.

Les commentaires

Les questions

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *