Notre boutique en ligne

Localisation par méthode acoustique

Présentation de la méthode acoustique

La méthode acoustique présente deux types différents en tenant compte de l’introduction du signal. Ici, le signal acoustique est diffusé par un générateur soit dans le contenu du conduit à détecter, soit sur le conduit lui-même. Ceci déclenche donc des ondes qui sont captées à l’aide d’un accéléromètre.

A la surface du sol, le récepteur est positionné pour détecter ces vibrations. La détermination du tracé de la canalisation s’effectue donc grâce au suivi des points de réception. Cette méthode est principalement appropriée pour la détection des conduits en PVC ou en PEHD. Elle ne permet de localiser que le conduit à l’intérieur duquel le signal est introduit.

Dans le cas où il faut introduire le signal dans le contenu de la canalisation, cela demande donc d’accéder à ce contenu. Cet accès peut se faire par un coffret client, ce qui nécessitera qu’un représentant du gestionnaire du réseau soit présent. Cela nécessitera aussi la suspension momentanée du service au client. La prise « pression » dans le coffret peut aussi être utilisée pour effectuer un raccordement de l’outil de détection. Dans ce cas, il ne sera plus nécessaire de suspendre la fourniture du service même si cela va réduire la distance de la localisation. La diffusion du signal est rendue meilleure par la pression dans la canalisation.

Dans le cas où le signal est diffusé sur le conduit lui-même, le générateur est disposé de façon directe sur toute l’étendue externe de la canalisation grâce à une bride. Ce qui est intéressant ici est qu’il n’y a aucune interruption sur le réseau. En général, c’est pour les canalisations d’eau que cette méthode est la plus employée.

 

Particularités de la méthode acoustique

Dans ce cas, si vous essayez d’utiliser le détecteur en terrain naturel ou sous un trottoir béton, il ne sera pas efficace. En effet, il faut que le terrain soit bien tassé. Le signal peut être perturbé ou affaibli par la présence d’une gaine ou d’une obstruction sur le conduit ou à côté de celui-ci. Cette perturbation peut être également être causée par un important trafic à faible distance des conduits.

Bien que cette méthode soit longue pour la localisation d’une canalisation sur toute l’étendue d’une rue, elle est tout de même très utilisée pour la détection des conduites et des raccordements en PE et PVC.

La localisation est cependant un peu plus difficile s’il s’agit de raccordements de petites longueurs. Ceux-ci ne peuvent donc pas être détectés étant donné que le signal n’est pas transmis à tous les coffrets. Cela impose ainsi de procéder coffret après coffret.

Avec une exactitude de localisation d’environ 20 cm, ce mécanisme ne donne pas la possibilité de spécifier la distance du conduit.

 

Les possibles aléas

Avec cette méthode, il n’est pas possible de commettre une erreur sur le conduit détecté. Les aléas sont donc réduits.

Indications pratiques

  • Ne pas perdre le signal depuis le point d’introduction
  • En cas d’interférence, réduire la distance de détection
  • Procéder à une inspection régulière de l’appareil par une institution approuvée par le concepteur, ou l’effectuer en tenant compte des mesures fournies par ce dernier.

Attestation

Pour mettre en pratique cette méthode, il est nécessaire d’avoir une attestation de compétences ou de qualification sur le plan professionnel.

 

AGM TEC

05 61 42 90 63

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *