AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

La boutique

Lors de travaux, les conduits souterrains peuvent être difficiles à trouver. On est très rapidement obligé de creuser la terre pour trouver les conduits, canalisation souterraine. Cependant, il existe des technologies permettant la location des conduits souterrains. Ces outils permettent d’éviter de creuser inutilement le sol. 

Il faut pouvoir les repérer. Un sondage de terrain est nécessaire. Il permet d’être sûr de l’emplacement des conduits souterrains. Une fois la détection terminée, on peut commencer à creuser le sol. Une erreur peut s’avérer catastrophique. Pouvant provoquer un allongement de la durée des travaux ou dans le pire des cas. L’erreur de localisation peut endommager les conduits. Pour éviter ses nombreux problèmes, il existe plusieurs méthodes permettant de localiser les câbles de canalisation.

Système Localisation Conduits

Ces méthodes se basent sur le même principe de fonctionnement. L’équipement cherche un champ alternatif électromagnétique. Ce champ se forme autour de toutes les canalisations. C’est ainsi que les outils de détection moderne se basent sur ce qu’on nomme la “ détection magnétique “.  Ces technologies utilisent des émetteurs et récepteurs avec deux variantes qu’est la détection passive et active.

La détection passive est utilisée dans des cas particuliers. Les signaux se trouvent déjà sur les conduits souterrains à localiser, les conduits sont déjà détectés et leur emplacement est aisé à trouver. Les courants répondent à des fréquences de 50Hz et sont dus à des protections cathodiques utilisées contre la corrosion. Cette technique de détection des conduits répond à des spécificités. Les conduits doivent être métalliques et mettre en terre des deux côtés. Une autre particularité est les câbles d’énergie. Comme nous l’avons vu, leur fréquence émit (50Hz)  à un impact sur les conduits et câbles environnant . Ils agissent comme un conducteur de retour est l’électricité circulent autour des conduits souterrains permettant la détection de ces derniers avec la méthode passive.   

Résumé de la méthode utilisée pour la détection passive.

  • La localisation par fréquences passives qui s’appuient sur les signaux qu’émettent les conduits souterrains, câbles, canalisations métalliques enterrées. Ces signaux permettent la localisation des conduits.  Pour résumer, cette méthode dépend grandement du facteur environnemental selon comment les conduits ont été installés. Les conduits peuvent être localisés avec une autre méthode, qu’est la détection active. 

Utilisant des outils perfectionnés et modernes pour permettre une localisation automatique des conduits. La détection active demande à un générateur qui se charge de créer un signal artificiel. Ce signal est envoyé sur le câble à localiser. Ces signaux permettent de définir la position exacte des conduits souterrains, de définir son tracé sur l’ensemble du chantier et de déterminer sa profondeur exacte.  Une fois la localisation effectuée. Dans certaines situations, le conduit n’est pas facilement accessible ou il l’est, mais très difficilement, ou encore il est déjà sous tension. A ce stade, il existe plusieurs possibilités de couplage pour en finir avec le courant sur le conduit et permettre une localisation plus précise. 

La première méthode est le couplage galvanique. Cette méthode de couplage est utilisée dans le cas où le conduit souterrain est accessible, il suffit d’utiliser une pince à couplage pour se connecter avec d’autres conduits. 

La seconde méthode est le couplage inductif. Cette technique est utilisée lorsqu’il est délicat d’accéder directement au câble, ou à la conduite que vous avez localisée. Diverses raisons peuvent être à la cause de ce problème, mais il existe une solution simple. Dans ce cas, il faut placer le générateur de fréquence au sol, près du conduit à localiser. Le générateur pourra ainsi trouver un signal sur le câble ou le conduit.  

La troisième méthode est le couplage à l’aide d’une pince à induction. Grâce à cette méthode, le câble coupé peut rester en service pendant la localisation. Pour utiliser la pince, il suffit de placer l’outil autour du conduit concerné.  

Pour réaliser ces couplages. Il faut pouvoir réaliser la détection des conduits souterrains, il vous faut les outils adéquats. Voici quelques liens d’outils de localisation.  

Il existe d’autres méthodes de détection active. Dans le cas de canalisation non métallique, il faut installer un générateur de signaux dans les conduits. Une autre technique consiste à l’utilisation d’un câble de détection en fibre de verre. Ce câble permet de recevoir les signaux à la surface grâce à une technologie de localisation.  La dernière méthode est dans le cas d’objets métalliques. Les prises d’eau ou vannes sont faites de métal et grâce aux outils de détection vous pouvez les trouver facilement. Cependant il est conseillé d’utiliser des détecteurs ferromagnétiques, car ils ignorent les métaux non ferreux. 

N’hésitez pas à vous rendre sur leur site.

Les commentaires

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *