Caméra motorisée pour inspections de canalisations-AGM TEC
Partager la publication "Caméra motorisée pour inspections de canalisations-AGM TEC"
Caméra motorisée AGM-TEC
Tout d’abord, la question de l’assainissement dans les villes est en lien direct avec la mission quotidienne des égoutiers. Plus précisément, l’entretien, la sécurité et l’hygiène dans les canalisations est assuré par les agents. En premier lieu, nous passerons en revue les différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés. Ensuite, nous verrons les solutions mises en place pour résoudre les problèmes techniques.
L’utilisation d’une caméra motorisée prend alors tout son sens.
Pourquoi utiliser une caméra motorisée ?
Par quel moyen la maintenance, les mesures de sûreté et l’assainissement dans les canalisations sont garantis ?
Mis à part les difficultés d’assainissement et de sécurité, les agents de salubrité font face à des questions spécifiques. Pour la plupart il s’agit de tuyauteries bouchées, occasionnées par des distorsions de canal. Ces difformités se matérialisent dans les lieux ou la circulation est dense, dans les secteurs où les camions stationnent pour les livraisons de marchandises. Cela peut également prendre effet à n’importe quel endroit ou des volumes en quantité sont habituellement stockés.
Tuyauterie bouchée
Le terme « flash » est employé pour désigner une conduite abaissée. Un dépôt de substance s’effectue au niveau de l’abaissement. Avec le temps, cela peut obstruer la canalisation.
A certains emplacements, le conduit peut subitement s’élever. On appelle cela une contre pente. Cela provoque une baisse immédiate du débit d’eau qui varie en fonction de l’envergure du dénivelé. Un amoncellement de matières peut se produire dans cette zone. Par conséquent, la conduite peut rapidement être bouchée. Le recours à une caméra motorisée peut se préconiser dans un tel cas.
En outre, les conduites provenant des foyers qui transportent les eaux usées sont toutes reliées à un tuyau plus grand. La rencontre entre les deux conduites peut présenter un branchement pénétrant. Cela signifie que le tuyau provenant du domicile peut s’enfoncer dans le collecteur. Cela peut entraîner des bouchons de matières fécales.
La végétation, comme celle produite par les arbres qui se trouvent au-dessus des canalisations peuvent parfois poser problème. Les racines pénètrent dans les canalisations et la bouche.
Décalage, pluie, sous-dimensionnement, casse et canalisation non-branchée
La conduite peut se décaler par accident. Cela se produit dans les joints entre deux tuyaux. Cela provoque la stagnation des eaux usées.
La pluie pénètre dans les collecteurs et provoque la montée des eaux. C’est non seulement une problématique de sécurité, mais également un souci technique. Lorsque l’eau déborde de la surface terrestre, le risque d’inondation devient omniprésent.
Très souvent, les habitations partagent les mêmes collecteurs. Lorsque le débit des eaux usées grossit, le débit de l’eau augmente. La quantité d’eau peut devenir tellement importante qu’elle remonte à la surface comme pour la pluie. On parle de sous-dimensionnement.
Avec l’usure, les conduites se fragilisent notamment avec la rouille. Cela peut conduire à une mauvaise évacuation de l’eau à cause de la casse.
Une fois les canalisations installées, il peut y avoir des raccords mal effectués. Il s’agit de canalisations non-branchées qui empêchent l’évacuation des eaux usées. Encore une fois, une inspection effectuée à l’aide d’une caméra motorisée permet de se rendre compte de l’état des lieux.
A chaque problème une solution technique
Les soucis évoqués précédemment conduisent la plupart du temps à des obstructions de conduits. Il existe néanmoins des méthodes simples et efficaces pour les résoudre. Le recours à une caméra motorisée en fait partie.
Tout d’abord, il convient de contrôler l’état des canalisations de manière régulière (inspection télévisée assainissement). Pour les réseaux difficiles d’accès, il est possible d’avoir recours à une caméra motorisée. Lorsque la zone est accessible les égoutiers pourront s’y rendre et opérer un contrôle visuel.
Pour empêcher la boue d’obstruer les conduits, l’utilisation d’autocureuse reste une solution efficace. Étant donné qu’il s’agit d’une machine manuelle, les agents de curage peuvent les mettre en place. Ces dispositifs permettent le nettoyage des égouts. Une fois arrivé au bout de la conduite, les agents les récupèrent. Des amoncellements de boue apparaissent et peuvent ainsi être évacués.
Hydrocureuse et avalatrice, des outils indispensables
Les problèmes de conduites ne relèvent pas du domaine des égoutiers. Ils ne peuvent donc réparer directement les flashs, contrepente, sous-dimensionnement et autres. Leurs missions se résument simplement à l’entretien des égouts. Ils font alors appel à des entreprises spécialisées pour solutionner les éventuels problèmes rencontrés.
Par exemple, en cas de canalisations déformées, on observe une obstruction par accumulation de la boue avec une caméra motorisée. Guetter, débarrasser, ou désengorger les conduites lorsqu’il y a lieu, est la mission des agents d’assainissement. Pour cela, ils ont recours à deux types d’engins.
Tout d’abord il y a l’hydrocureuse. Il s’agit d’un poids lourd qui transporte une caisse de 3m3 remplie d’eau. Le véhicule possède également une pompe et des tuyaux de grandes tailles. L’eau s’utilise pour déboucher le conduit en question par un système de haute pression. La boue s’évacue de cette manière. Les réservoirs du camion étant vide en eau, les agents de curage utilisent la fonction aspiration de l’hydrocureuse pour les souillures, l’eau et la boue.
L’avalatrice comporte les mêmes fonctions que l’hydrocureuse : cuve, pompe et tuyaux. Elle s’utilise comme aspirateur à boue. Les agents de salubrité ont deux solutions. Soit ils aspirent directement la boue présente près des regards. Dans d’autres cas, ils doivent d’abord débarrasser la boue avec des pelles ou encore des autocureuses avant d’utiliser l’avalatrice. Enfin, ces machines servent également à assainir les tabourets siphons.
Solutions à d’autres problèmes
Lorsque les racines d’arbres obstruent les canalisations, les agents de curage ont deux alternatives. Ils peuvent couper la racine à l’aide de tête à chaînes lorsqu’il est question de branchement ou de petites canalisations. Dans le cas où la branche a atteint le collecteur, les agents pourront sectionner la branche à l’aide d’un sécateur.
Les égoutiers effectuent également des missions de branchement de conduits dans le cas de canalisation non branchée. En revanche, par temps de pluie, les agents d’assainissement ne doivent pas descendre dans les égouts.
Les agents de curage pourront remplacer les conduits lorsque ceux-ci sont défectueux.
Pour conclure nous pouvons dire que l’entretien du patrimoine nécessite polyvalence et attention de la part des égoutiers. Comme nous l’avons vu, la collecte des eaux usées demande de la prévention afin d’éviter tout risque de problème d’évacuation des eaux usées. Cette prévention nécessite l’emploi d’une caméra motorisée. Lorsqu’un problème se produit, les égoutiers, après analyse de la situation, prennent les dispositions nécessaires pour réparer les canalisations défectueuses.
Découvrez la caméra motorisée 600 AX disponible sur la boutique de ce site.
N’hésitez pas à nous contacter pour des plus amples renseignements.
AGM TEC – Caméra motorisée pour inspections de canalisations
05 61 42 90 63