AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

La boutique

Lorsqu’il devient nécessaire de sonder le sol à la recherche d’une anomalie, d’une fuite d’eau souterraine ou simplement lors de la préparation de travaux de plomberie, les caméras d’inspection et les robots de détection peuvent vite montrer leurs limites.
Le géoradar est l’outil de précision le plus performant pour localiser les tuyauteries en profondeur, et détecter précisément de nombreux matériaux.
Se basant sur un fonctionnement par ondes de façon similaire au détecteur à métaux, il dispose d’une efficacité industrielle inégalée.


Qu’est-ce que le géoradar et quel est son fonctionnement?

Le géoradar est une technique qui fonctionne par un système d’ondes électromagnétiques. L’appareil situé en surface va envoyer des impulsions dans le sol, et les différents types de sols et irrégularités vont renvoyer ces ondes de façon différentes à l’appareil. C’est ainsi que le géoradar va pouvoir détecter les structures telles que les tuyauteries souterraines et autres types de cavités.
L’avantage, c’est que cette technique de détection permet l’inspection de sol de tous matériaux (Roche, terre, béton, etc.) et ses émissions ne présentent pas de risque pour la santé.
Sa précision est telle qu’il est utilisé dans de nombreux domaines de pointe tels que le militaire, l’archéologie ou encore en génie civil.

géoradar radar de sol

géoradar radar de sol


Un outil permettant de sonder avec précision différents matériaux


Les capacités d’analyse de sol de ce type de radar sont étendues à la détection de nombreux matériaux. Il peut être très pratique lors de travaux de gros œuvre afin de lire l’intégralité du sous-sol. Les objets métalliques, en bois, les cavités et couches d’air, le plastique, les lignes électriques, le verre et la fibre de verre, etc. sont tous détectés par le retour d’onde électromagnétique.
Ils sont détectés dans des sols de terre mais également de béton et de pierre. En effet, ce type de radar de sol permet autant de détecter un tuyau d’eau dans une dalle, de détecter un câble téléphonique enterré ou encore de détecter un câble électrique dans le sol. Un excellent localisateur de câbles, fourreaux et canalisations.
Lors de travaux de construction, ce radar de sol est un outil précieux pour planifier des constructions sous terre.


Comment choisir son outil de détection


Le géoradar est indéniablement un des outils les plus performants pour identifier le sol. Il a cependant des applications particulières et est de ce fait encadré par la loi. Toute utilisation est possible dans les faits, à condition qu’elle n’ait pas pour objectif à recherche archéologique d’artefacts artistiques ou historiques. Si tel est le but de l’inspection, une autorisation doit être demandée et les biens trouvés déclarés en cas de découverte fortuite.
Dans les cas de travaux les plus courants, le géoradar est utilisable partout.
Sa performance et sa polyvalence font de lui un outil haut de gamme à un tarif en adéquation. Experts en inspection et détection de canalisations, nous répondons à vos questions pour définir le meilleur prix. Contactez-nous pour d’en apprendre plus sur les utilisations possibles du radar et ses alternatives afin de profiter d’un accompagnement précieux.

Les commentaires

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *