Partager la publication "les endoscopes – En savoir plus ? souple, rigide…"
L’endoscope est un instrument vidéo qui permet de visualiser l’intérieur de conduits inaccessibles. Il est en général composé d’un tube optique muni d’un système d’éclairage et d’une caméra vidéo. Dans l’endoscopie industrielle on peut distinguer trois grandes familles d’endoscopes dont vidéoscopes, les fibroscopes et les endoscopes rigides.
Les vidéoscopes appelés également sondes vidéo ou vidéo-endoscopes sont des endoscopes souples industriels dont l’objectif est équipé d’un micro caméra pouvant transmettre des images de haute qualité. Il existe divers types de vidéoscopes industriels :
Les fibroscopes ou fléxoscopes se caractérisent par leur gaine souple. Ils sont adaptés à l’exploration de cavités difficilement accessibles et sinueuses. Les fibroscopes sont également équipés de deux réseaux de fibres optiques dont l’un transmet l’image et l’autre la lumière.
L’on retrouver quelques types de fibroscopes :
Il s’agit de l’unique gamme réalisée spécifiquement pour l’industrie. Ce sont des endoscopes équipés d’un système d’éclairage par fibres optiques et utilisées essentiellement pour des zones d’inspection en ligne droite. Ils sont à la fois légers et maniables et offrent une image de haute qualité grâce à leurs lentilles optiques. On peut distinguer plusieurs gammes d’endoscopes rigides qui se différencient par leurs dimensions ainsi que par leurs axes et champ de vision. L’utilisateur a le choix entre les endoscopes standards, les miniscopes, les multiscopes, les modulaires et les varioscopes
Les questions