AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

La boutique

L’endoscope canalisation est un outillage vidéo qui permet de visualiser l’intérieur de conduits inaccessibles. Il se compose en général d’un tube optique muni d’un système d’éclairage. Celui-ci enserre une caméra vidéo qui va capter et restituer les images sur un écran. Dans l’endoscopie industrielle on distingue trois grandes familles d’endoscopes. Le vidéoscope ou endoscope souple, le fibroscope souple et l’endoscope rigide.
Toutefois, vous allez vous apercevoir que le dispositif peut aussi prendre diverses autres appellations.

La grande famille des vidéoscopes

Le vidéoscope, appelé également « sonde vidéo » ou « vidéo-endoscope » prennent aussi l’appellation d’endoscope souple. L’objectif du système comporte une micro caméra pouvant transmettre des images de haute qualité. Par ailleurs, il existe divers types de vidéoscopes industriels.

Des fonctionnalités diverses

Tout d’abord, on trouve dans cette famille le vidéoscope muni d’un écran déporté et de sondes interchangeables. Cette version de vidéoscopes industriels s’utilise plus particulièrement dans les secteurs de l’aéronautique et du nucléaire.

L’endoscope souple se caractérise par son poids léger, son look compact ainsi que sa rotation intuitive. Idéal pour l’inspection de tuyaux ou cavités de petits diamètres, l’endoscope souple œuvre dans le domaine du nucléaire et de la pharmacie.

Une autre sorte de vidéoscope se différencie par une grande maniabilité due à sa poignée ergonomique et articulaire de type « joystick ». Il offre de grands contrastes d’exploration grâce aux fonctionnalités de variation d’intensité des LEDS. Cet endoscope souple bénéficie aussi d’une option d’éclairage par pulsation pour les diamètres les plus étroits.

Le fibroscope souple

Le fibroscope souple, ou flexoscope, se caractérise par sa gaine souple. Cette particularité lui permet l’exploration de cavités difficilement accessibles et sinueuses. Le fibroscope souple comporte deux réseaux de fibres optiques dont l’un transmet l’image et l’autre la lumière.

Ensuite, on distingue deux sortes de fibroscope souple. En version micro, cet appareil n’offre pas d’articulation et n’est donc pas orientable. Ces outillages restent disponibles en petits diamètres (de 0,5 à 2,5 mm). Le fibroscope souple comprend une gaine plastique pour les modèles 0,8 et 1 mm. Pour les diamètres plus importants (2,5mm) la gaine est en métal à couverture inox.

L’endoscope rigide

Il s’agit de l’unique gamme réalisée spécifiquement pour l’industrie. Ces endoscopes s’équipent d’un système d’éclairage par fibres optiques. On les utilise essentiellement pour des zones d’inspection en ligne droite. A la fois légers et maniables, ils offrent une image de haute qualité grâce à leurs lentilles optiques. On peut distinguer plusieurs types d’endoscopes rigides qui se différencient par leurs dimensions, par leur axe et leur champ de vision. L’utilisateur a le choix entre les endoscopes standards, les miniscopes, les multiscopes, les modulaires et les varioscopes.

Vous ne parvenez toujours pas à vous y retrouver ?

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes techniques et commerciales en prenant contact avec AGM-TEC.

Les commentaires

Les questions

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *