AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

La boutique

L’endoscope est un instrument vidéo qui permet de visualiser l’intérieur de conduits inaccessibles. Il est en général composé d’un tube optique muni d’un système d’éclairage et d’une caméra vidéo. Dans l’endoscopie industrielle on peut distinguer trois grandes familles d’endoscopes dont vidéoscopes, les fibroscopes et les endoscopes rigides.

Les videoscopes – les différences

Les vidéoscopes  appelés également sondes vidéo ou vidéo-endoscopes sont des endoscopes souples industriels dont l’objectif est équipé d’un micro caméra pouvant transmettre des images de haute qualité. Il existe divers types de vidéoscopes industriels :

  • Les vidéoscopes qui sont munis d’un écran déporté et de sondes interchangeables. Ces types de vidéoscopes industriels sont conçus pour être utilisés dans les secteurs de l’aéronautique ou du nucléaire.
  • Les vidéoscopes industriels qui sont caractérisés par leurs poids léger, leur look compact ainsi que leur rotation intuitif. Idéal pour l’inspection de tuyaux ou cavités de petite taille, ils sont surtout utilisés dans le nucléaire et la pharmacie.
  • Les vidéoscopes qui se différencient par leur maniabilité due à leur poignée ergonomique et articulaire « joystick ». Ils offrent de variables contrastes grâce aux fonctionnalités de variation d’intensité des LEDs et l’éclairage par pulsation dans les diamètres les plus étroits.

Les fibroscopes :

Les fibroscopes ou fléxoscopes se caractérisent par leur gaine souple. Ils sont adaptés à l’exploration de cavités difficilement accessibles et sinueuses. Les fibroscopes sont également équipés de deux réseaux de fibres optiques dont l’un transmet l’image et l’autre la lumière.

L’on retrouver quelques types de fibroscopes :

  • Les endoscopes avec des diamètres de 2,4 mm à 8 mm et orientables. Ils se caractérisent aussi par une présence de béquille.
  • Les micro-fibroscopes sont des versions sans articulation et non orientable. Avec des diamètres de 0,5 mm à 2,5 mm, ils sont conçus pour minimiser les frottements. Si la gaine est en plastique pour les 0.8mm et 1mm, ils sont en métal à couverture inox pour la version 2.5mm.

Les endoscopes rigides industriels :

Il s’agit de l’unique gamme réalisée spécifiquement pour l’industrie. Ce sont des endoscopes équipés d’un système d’éclairage par fibres optiques et utilisées essentiellement pour des zones d’inspection en ligne droite. Ils sont à la fois légers et maniables et offrent une image de haute qualité grâce à leurs lentilles optiques. On peut distinguer plusieurs gammes d’endoscopes rigides qui se différencient par leurs dimensions ainsi que par leurs axes et champ de vision. L’utilisateur a le choix entre les endoscopes standards, les miniscopes, les multiscopes, les modulaires et les varioscopes

Les commentaires

Les questions

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *