AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

La boutique

Générateur de fumée pour test d’étanchéité des canalisations

 

Les eaux usées et les eaux pluviales circulent dans des canalisations distinctes et séparées afin d’être traitées de façon spécifiques. Cependant, certaines canalisations peuvent être défectueuses, des erreurs peuvent être commises ou des travaux de modernisation peuvent nuire au réseau. Ces différentes anomalies entrainent alors des fuites sur le réseau d’assainissement et perturbent le travail des stations d’épurations. Ces problèmes doivent être détectés afin que les installations restent conformes aux normes car cela peut entraîner une pollution du milieu naturel et un engorgement des stations d’épurations.

Afin d’éviter d’éventuels défauts au niveau des réseaux d’assainissements mais également dans celui des conduits d’aérations, on utilise un générateur de fumée. Il permet de tester l’étanchéité des canalisations et des conduites.

Cette méthode est efficace pour détecter des fuites dans les réseaux d’assainissement ou dans les conduits d’aérations. Elle permet de résoudre des problèmes d’odeurs mais permet également d’accéder à des réseaux d’évacuation inaccessibles (type coffrage).

Pourquoi effectuer un test de fumée ?

Le test de fumée permet de :

  • Localiser des erreurs de raccordements,
  • Déceler desfuites d’air et d’odeurs dans les canalisations,
  • Distinguer les éventuels mélanges d’eaux usées avec les eaux pluviales pour pallier aux risques de pollution des eaux.
  • Mettre en évidence des raccordements inappropriés.

Le test à la fumée est donc un outil indispensable dans la gestion des réseaux souterrains mais également pour les conduits d’aérations.

 

Comment procédons-nous?

Pour réaliser un test à la fumée, nous utilisons un générateur de fumée. Cela consiste à injecter de la fumée blanche épaisse, non odorante et non toxique dans le réseau de canalisation. Cette fumée se déplace grâce à un processus de ventilation ou de soufflage. Elle permet de diagnostiquer les zones endommagées et les raccordements non conformes simplement par un contrôle visuel (gouttières, grille des eaux pluviales, bouche d’engouffrements…).

Ce test est sans danger pour la santé, la fumée se dissipe très rapidement. Il convient cependant de prévenir les riverains ainsi que la police et les pompiers afin d’éviter tout affolement.

Quel matériel utilisons-nous ?

Afin de détecter au mieux les différentes altérations, nous utilisons un générateur de fumée sélectionné par nos soins.

Notre générateur de fumée diffuse jusqu’à 300 000 m2 de fumée avec uniquement 5 litres de produit. Il permet ainsi de couvrir une large surface. Sa forme compacte permet de le glisser dans les conduits les plus étroits. Il est en acier inoxydable et pèse près de 18 kg pour plus de robustesse. Ses réglages électroniques permettent une mise en marche aisée. Un raccordement par flexible de 6 mètres permet une utilisation rapide. Son réservoir contient jusqu’à 2 litres de liquide qui permet de couvrir environ 62 500 m2.

Caractéristiques du générateur :

  • Voyant de mise en route
  • Réglage du volume de la fumée
  • Réglage de la ventilation

Le générateur de fumée est l’outil idéal pour la détection des fuites dans les réseaux d’assainissement afin d’éviter toute pollution des eaux et est également indispensable dans la détection d’odeur dans les conduits d’aérations.

générateur  fumée assainissement

AGM TEC 

05 61 42 90 63

Testez l’étanchéité dans l’assainissement et canalisations avec un générateur de fumée
5 (100%) 9 votes

Les commentaires

Posez votre question

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *