AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

Peut-on garder une trace numérique des inspections de canalisation et conduits ?

Oui c’est possible de garder une trace numérique de vos inspections. En effet, une inspection de canalisations ou de conduits nécessite dans la majorité des cas, un rapport ou à minima, une preuve visuelle des anomalies constatées lors de l’inspection.

Comment conserver la preuve visuelle des inspections de canalisation et conduits ?

Pour cela, nos modèles sont équipés d’enregistreurs numériques permettant de garder une trace visuelle (photos et vidéos), sonore et écrite de l'inspection endoscopique. L'enregistrement numérique avec caméra de canalisation représente une preuve visuelle qui peut s'accompagner d'un rapport complet de l'état du réseau d’égouttage.

L’enregistrement des inspections de canalisation

Grâce aux enregistreurs numériques qui équipent nos modèles, dont l'ENDOSCAM®, les photos et vidéos des inspections sont enregistrées sur une carte micro SD. L’enregistrement vidéo d’inspection de canalisation des photos, vidéos et commentaires audio des TUBICAM® est visionnable à partir d'une carte micro SD ou une clé USB. La TUBICAM XL 360HD dispose non seulement d’un port USB mais aussi d’une régie vidéo avec disque dur interne d'une grande capacité (128 Go) pour une plus grande autonomie.

Visionner les enregistrements sur ordinateur

Suite à l’enregistrement avec votre caméra de canalisation ou endoscope, les fichiers peuvent être exportés sur votre ordinateur pour visualisation et formalisation de votre rapport d’inspection.

Les photos et vidéos de caméra d'inspection sont visionnées sur l'ordinateur à partir d'une carte micro SD ou d'une clé USB. Le logiciel d’édition de rapports SIR +, compatible avec tous nos produits, facilite la rédaction du compte-rendu ou du rapport d’inspection. Sur le canevas de la page, il suffit simplement d'ajouter les commentaires et les photos dans les champs de saisie correspondants.

La description détaillée de l’inspection vous donne une évaluation très précise de la situation et vous permet une prise de décision en fonction de celle-ci tout en conservant une trace pour les assurances ou en cas de litige.

Utiliser une caméra d’inspection avant intervention dans les zones difficiles d’accès

Dans les cas suivants :

  • fissures dans les canalisations,

  • obstructions,

  • défauts de pentes,

  • mauvais raccordements,

  • présence de racines ou d'infiltrations des eaux usées,

Avant toute intervention l’enregistrement numérique avec endoscope ou caméra de canalisation est nécessaire pour déterminer les dommages et les causes dans des zones qui sont difficilement accessibles. La prise en main d’une caméra d’inspection ne nécessite pas de formation

Ce diagnostic précis, qui peut être effectué à titre préventif, évite d'importants travaux et diminue le coût des interventions. En effet, les opérations qui suivent l'exploration des canalisations et conduits par vidéo sont strictement limitées à la zone concernée.